Rattrapage news – Jan 17 à août 18 – Tech – Robots / Exosquelettes / IA

Les historiens qui se pencheront sur cette période retiendront une accélération impressionnante (et notre lenteur bien sûr !).

Commençons par les robots, ce sont les stars de la période, dans tous les salons : robots à expressions faciale et à reconnaissance faciale (Sophia de Hanson Robotics), robots-chiens (Sony) / serpents (Stanford) , R2D2 pour de vrai (Kuri), poulpe (Festo), humanoïdes (Honda) ; robots-roues porteurs d’affaires, accueil dans les forums. Le robot UX1 commence à explorer les eaux pour trouver des pour mines immergées, ce concentré de SF a 5 heures d’autonomie : la cartographie de l’environnement par les machines commence et fait penser à Prometheus.

Gaël Langevin crée un robot opensource low cost (InMoov), à fabriquer avec une imprimante 3D pour 750€.

Bien sûr les bugs sont au rendez-vous, mais on sent bien que c’est en train d’arriver. 2 M de robots sont actifs dans les entreprises fin 2017, dont 80% dans l’industrie. Ce n’est qu’un début. Pour les robots domestiques les volumes sont plus réduits (aspirateurs, tondeuses…) et les montants plus faibles. Ca viendra.

En février 2017 une maison close de Barcelone (Lumidolls) remplace des prostituées par des robots sexuels.

Et pendant ce temps chez Boston Dynamics :

Le robot est partout. Mais les exosquelettes sont peu utilisés (marché à 1,9 milliards de dollars d’ici 2025, contre seulement 68 millions de dollars en 2014). et le Japon s’inquiète de la lenteur du remplacement des ouvriers de construction par des robots : un immeuble de 30 étapes représente 500 000 jours / homme, dont on espère automatiser au mieux 10% dans le futur proche me dit Bloomberg.

IA et ordinateurs quantiques

Commençons par une citation : « A la manière de l’électricité qui a tout transformé il y a un siècle, j’ai aujourd’hui du mal à voir une industrie qui ne sera pas transformée par l’intelligence artificielle dans les années à venir ». Andrew Ng co-créateur de Google Brain. Le marché de l’IA est estimé à 12 Mds $ en 2018, 232 en 2025.

En janvier 2018 des tests de compréhension réalisés sur des intelligences artificielles (Microsoft, Alibaba) lisant des articles Wikipédia les placent au niveau d’un lecteur moyen.

Des essaims de drones volent en autonomie :

Bien sûr l’IA va être très utile pour rassembler l’information des objets connectés – 5 millions d’objets vendus en France en 2017, pour un milliard d’euros : près de 3 M pour la maison (sécurité, automatisation, électroménager), 1,6 M d’objets portables, près de 200 000 objets de santé et un demi-millions de drones et gadgets. On parle de 15 Mds d’objets connectés à Internet en 2018, et de 50 à 80 milliards en 2020.

L’enceinte intelligente de Google franchit l’Atlantique en août 2017, avant celles d’Amazon, Apple et Microsoft.

Ordinateur quantique : Google dévoile Bristlecone en mars 2018. IBM et Microsoft annoncent tous les deux un ordinateur quantique fonctionnel d’ici cinq ans.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *