Des machines qui tuent

1/ Quatre-vingts vaches laitières : Ca se passe en mai 2015, au GAEC de la Route du Basalte à Bussy-Albieux dans le Forez, dans la nuit de samedi à dimanche. Un tuyau de distribution automatique du concentré d’aliment se déboîte. Le produit, toxique à haute dose, s’amoncelle au le sol. Les animaux se servent copieusement. Bilan : 80 vaches mortes.

Richard Müller – Death Struggle

2/ C’est le 29 juin 2015, en Allemagne, près de Kassel. Un ouvrier de Volkswagen âgé de 22 ans est tué par un robot en installant une chaîne de production. C’est le 21 décembre 2007, un ouvrier se fait écraser par une presse de 32 tonnes à l’usine d’emboutissage de PSA à Sochaux. C’est le 15 avril 2015 : un électricien de l’équipementier automobile Saint-Jean-Industries dans le Maine et Loire a le thorax et la tête écrasés entre deux robots alors qu’il effectue une opération de maintenance. Il survit.

Le 25 janvier 1979 Robert Williams est le premier cas de mort liée à un robot sur le lieu du travail, dans une usine Ford du Michigan. Depuis 25 autres cas sont signalés aux US en 30 ans. Au Japon, le 4 juillet 1981 l’ingénieur Kenji Urada, 37 ans, est tué par un robot dans une usine Mitsubishi. Vous avez dit Terminator ?

3/ Therac-25 était une machine de radiothérapiefranco-canadienne. Entre 1985 et 1987, le Therac-25 irradia massivement au moins six patients, dont au moins cinq patients moururent. La machine offrait deux niveaux d’irradiation, l’un faible, l’autre 100 fois plus puissant et demandant l’interposition d’un bouclier de tungstène entre le patient et la source. Les patients furent irradiés à la puissance maximale, mais sans le bouclier. Le mécanisme est simple : l’opérateur démarre avec la dose maximale et le bouclier, puis se ravise pour administrer la faible dose. Quand il réinitialise la machine, le bouclier se retire et la source reste à pleine puissance. Chez Marvel et dans les années 60, ceci aurait pu être la base de pouvoirs incroyables. Triste réalité que la nôtre : pas de superpouvoirs et 5 décès.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *